Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : à la découverte du gouffre de Padirac

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : à la découverte du gouffre de Padirac
Article rédigé par France 3 - France 3 Occitanie, A. Duffaud, P.-E. Zahn, H. Orduna
France Télévisions
Rendez-vous dans le Lot souterrain, pour une visite exceptionnelle du gouffre de Padirac. Ce monument du patrimoine naturel, situé en Occitanie, reçoit chaque année 500 000 visiteurs.

Dès le début de la visite, le gouffre de Padirac (Lot) est saisissant par sa profondeur et sa végétation luxuriante. Plus bas, à 103 mètres sous terre, des galeries et une rivière se dessinent. Les visiteurs montent à bord de petites barques. Après quelques mètres, le paysage change. L’eau s’infiltre dans la roche, comme une pluie souterraine, et une immense stalactite apparaît.

Plus de 25 millions de visiteurs depuis son ouverture au public 

La déambulation se poursuit à pied, entre les bassins et les barrages naturels. Le lac supérieur fascine les visiteurs. "C’est la quatrième fois que je viens, et je trouve ça plus magnifique à chaque fois", confie une femme. 130 ans après son ouverture au public, le site a accueilli plus de 25 millions de visiteurs au total. Ce qui le rend si unique, c’est la diversité de ses paysages. Pour la saison 2023, une exposition à l’entrée permet aux visiteurs d’attendre leur tour en découvrant les visages des grands explorateurs du monde entier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.