Cet article date de plus de quatre ans.

Carte postale. Le Gouffre de Padirac

Tout l'été, Sophie Jovillard vous emmène sur les routes de France à la découverte d'un lieu. Aujourdhui, le Gouffre de Padirac, en Dordogne. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le Gouffre de Padirac est situé en Dordogne, non loin de Rocamadour.  (MARC SALVET / MAXPPP)

Un puits d’entrée de soixante-quinze mètres de profondeur qui donne accès à des cavités extraordinaires via une rivière et des lacs sous terrains, on a vraiment l’impression d’entrer dans le centre de la terre en pénétrant dans l'antre du Gouffre de Padirac, en Dordogne. La température dans la grotte est environ de 13°C, c’est l’endroit idéal pour vous mettre au frais cet été. Mais au-delà de cet instant de fraîcheur, c’est vraiment une incroyable aventure souterraine que je vous propose. 

Il y a 130 ans, un certain Édouard-Alfred Martel pénètre dans le Gouffre et le fait connaître au plus grand nombre. Les légendes et autres croyances en avaient fait un trésor caché et inexploré jusqu'alors. Si vous voulez marcher sur les traces de l’explorateur, je vous conseille, pour vous mettre dans l’ambiance, de descendre par les escaliers qui vous emmènent à 103 mètres sous terre, avant de rejoindre les premières galeries souterraines. 

Lac de pluie et stalactites

A votre arrivée, des barques vous attendent et le voyage extraordinaire peut continuer. La visite est guidée sur vos embarcations. Quelques coups de rame plus loin, la voûte se fait plus grande, les parois s’élargissent, et vous irez à la découverte du lac de la Pluie. Ici, l’eau s’infiltre partout, les gouttes de pluie venant de la surface alimentent ce lac souterrain. Et, chargées de calcaire, elles forment des stalactites qui racontent des siècles de géologie. 

D’ailleurs, faites crépiter vos appareils photos vers la Grande Pendeloque, une stalactite suspendue de soixante mètres de long. Vous continuerez ensuite à vous enfoncer dans les entrailles du Gouffre à pieds. Je vous conseille de prendre le temps d’admirer la magnifique exposition des photos prises par Robert Doisneau

Des soirées explorateurs sont aussi prévues pour vous faire revivre l’exploration d’Édouard-Alfred Martel. Comptez au minimum 1h30 pour la visite complète. Les visites guidées sur réservation sont aussi très intéressantes. Dix euros pour les enfants de 4 à 12 ans, un peu plus pour les plus grands. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.