Cet article date de plus d'onze ans.

Amiante : la justice annule la mise en examen de Martine Aubry

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a annulé vendredi la mise en examen de Martine Aubry dans l'affaire de l'amiante. La maire de Lille était soupçonnée "d'homicides et blessures involontaires" dans l'enquête sur l'exposition à l'amiante des salariés de l'usine Férodo Valéo de Condé-sur-Noireau (Basse-Normandie). L'association des victimes se pourvoit en cassation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

Martine Aubry n'est plus concernée par le dossier de l'amiante. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a annulé ce vendredi sa mise en examen et celle des sept autres personnes épinglées dans une des enquêtes du vaste dossier de l'amiante. Les victimes annoncent qu'elles vont se pourvoir en cassation contre l'ensemble de ces annulations.

La Chambre de l'Instruction a donc répondu non à cette question : "Alors qu'elle était au ministère du Travail dans les années 1980, Martine Aubry pouvait-elle agir sur la politique des pouvoirs publics au sujet de l'amiante ?" La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a considéré qu'en tant que directrice des relations du travail, Martine Aubry ne pouvait pas être tenue responsable des pathologies provoquées par l'amiante. Elle n'aurait fait qu'appliquer la règlementation en vigueur à l'époque. De son côté, Andeva, l'association nationale des victimes de l'amiante, estime également que rien ne montre dans le dossier une éventuelle "responsabilité personnel " de Martine Aubry.

"La justice reconnaît aujourd'hui qu'aucune faute ni négligence ne peut m'être imputée dans le drame de l'amiante, comme je n'ai cessé de la dire depuis le premier jour" (Martine Aubry)

La maire de Lille s'est félicitée que la justice reconnaissait qu'elle n'a commis ni "faute, ni négligence ". Elle avait été mise en examen en novembre pour "homicides et blessures involontaires" concernant l'usine de Ferodo-Valéo de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados. 

Interrogé par France Info , Andeva, l'association nationale des victimes de l'amiante, annonce qu'elle va se pourvoir en cassation pour "toutes les annulations de mises en examen ".

"C'est un jugement militant" (Association des victimes)

Car c'est ce qu'il y a de pire pour le vice-président d'Andeva, Michel Parigot. Que toutes les personnes qui ont demandé l'annulation des poursuites aient été entendues, "donc c'est l'ensemble des mises en examen dans l'affaire de l'amiante qui est annulé ". Et cela repousse encore l'eventuel procès d'une affaire qui date de plus de 16 ans. Il consièdre qu'en ce qui concerne Martine Aubry, "il n'y avait pas d'élément particulier qui montrerait une responsabilité personnelle ".

Il se dit "stupéfait " par les arguments utilisés : "On justifie l'usage contrôlé de l'amiante. C'est un jugement militan *t contre l'interdiction de l'amiante" .*

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.