Cet article date de plus de neuf ans.

Air France : la justice contraint le SNPL à appliquer pleinement la précédente restructuration

Air France l'a emporté en justice contre le syndicat de pilote majoritaire SNPL. Le tribunal de grande instance de Bobigny a contraint les pilotes à appliquer pleinement le plan de restructuration "Transform 2015", signé en 2012. Cette action en justice avait limité les négociations sur le nouveau plan "Perform 2020". Le SNPL fait appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Rassemblement de pilotes d'Air France en grève, le 23 septembre 2014 © MaxPPP)

La justice vient de trancher sur un point de blocage important dans les négociations engagées entre le syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, et la direction d'Air France. Le tribunal de grande instance de Bobigny contraint les pilotes à appliquer pleinement les dernières mesures du plan de restructuration "Transform 2015", qui s'est en outre traduit par 5500 suppressions de postes.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous ... le SNPL

Dans les faits, la direction de la compagnie aérienne reprochait au syndicat la non-application de certains engagements du plan, notamment la baisse de la majoration des heures de nuit et l'augmentation de la productivité. Selon elle, les pilotes ont réalisé 13% de gains de productivité, alors que l'objectif fixé était de 20%. Les autres catégories de personnel l'ont atteint.

Le SNPL estime de son côté que la direction n'a pas respecté les contreparties promises lors de la signature de l'accord en 2012. Le syndicat a d'ailleurs fait appel de ce jugement.

Valérie Damon, secrétaire du SNPL, regrette ce jugement et annonce que le SNPL fait appel

Cette action en justice engagée par la direction avait conduit le SNPL à refuser tout l'été les négociations sur le nouveau plan de restructuration "Perform 2020". Hasard du calendrier, en tout cas, le jugement survient alors que le dialogue avait tout juste repris il y a quelques jours entre direction et SNPL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.