Affaire Urgo : le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques y voit une "confusion" des pharmaciens

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
De 2015 à 2021, les laboratoires Urgo ont offert à des pharmaciens pour 55 millions d'euros de cadeaux. Invité du 12/13 info, jeudi 11 janvier, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques, Philippe Besset, revient sur ce scandale.
Affaire Urgo : le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques y voit une "confusion" des pharmaciens De 2015 à 2021, les laboratoires Urgo ont offert à des pharmaciens pour 55 millions d'euros de cadeaux. Invité du 12/13 info, jeudi 11 janvier, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques, Philippe Besset, revient sur ce scandale. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tran NGuyen
France Télévisions
franceinfo
De 2015 à 2021, les laboratoires Urgo ont offert des cadeaux, dont le montant est estimé à 55 millions d'euros, à des pharmaciens. Invité du 12/13 info, jeudi 11 janvier, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques, Philippe Besset, revient sur ce scandale.

De 2015 à 2021, près de 8 000 pharmaciens, soit 40% des membres de la profession, auraient accepté des cadeaux des géants pharmaceutiques. Le montant de la fraude commise par les laboratoires Urgo s'élève à 55 millions d'euros. "Il est tout à fait légal (...) d'avoir des relations avec les industries de santé et les producteurs de produits de santé pour acheter les médicaments pour l'officine"a tout d'abord rappelé Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, dans le 12/13 info du jeudi 11 janvier.

"Un distinguo à faire"

"Ce que n'ont pas compris certains de mes confrères, c'est qu'il y a un distinguo à faire entre l'entreprise officine et la personne physique pharmacien", a exposé Philippe Besset. Les pharmaciens "ont accepté des choses à titre personnel, ce qui est évidemment irrégulier", a abondé Philippe Besset"Il y a un véritable problème de confusion entre le patrimoine personnel et le patrimoine professionnel", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.