Cet article date de plus de dix ans.

Affaire du Carlton de Lille : les juges soupçonnent DSK d'être le "roi de la fête"

Alors que Dominique Strauss-Kahn est renvoyé en correctionnelle dans l'affaire dite du "Carlton de Lille", Le Figaro a eu accès à l'ordonnance de renvoi des juges. Les magistrats décrivent l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) comme le "roi de la fête", se rendant coupable de "proxénétisme aggravé". Le procès pourrait avoir lieu en 2014.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Lucas Jackson Reuters)

Dans leur ordonnance de renvoi, les juges décrivent Dominique Strauss-Kahn comme le "roi de la fête ", le "pivot central " des soirées qui étaient organisées par lui et pour lui. Selon Le Figaro , les juges d'instruction estiment que DSK "ne pouvait ignorer " que ses conquêtes étaient des prostituées et qu'elles étaient rémunérées.

Consommation sexuelle

L'âge et l'apparence des participantes laissaient peu de doutes sur leur activité, relate le quotidien. Les juges ne croient pas une seconde à la défense des mis en cause, soit-disant "libertins ". Les soirées qu'ils organisaient ressemblaient plus, selon les magistrats, à de la consommation sexuelle, voire un "carnage avec un tas de matelas au sol ". 

Les juges vont plus loin. Ils décrivent DSK comme un proxénète : il lui est notamment reproché d'avoir mis à disposition, pour ces soirées, un appartement parisien qu'il louait. Le Figaro rappelle que le seul fait d'apporter une aide logistique et matérielle à des prostituées constitue un fait de proxénétisme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.