Affaire Denis Baupin : enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris

Le député est accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par plusieurs élues et responsables d'EELV. Il a décidé de porter plainte pour diffamation.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

24 heures après les accusations publiques de plusieurs femmes contre Denis Baupin, son épouse Emmanuelle Cosse, ministre du Logement a réagi. "J'ai été très touchée en temps que femme, en temps que compagne, en tant que mère et aussi en tant que ministre", a-t-elle expliqué. La justice a ouvert une enquête. Dans un communiqué, le parquet de Paris rappelle qu'aucune plainte n'a été enregistrée, mais l'affaire crée des remous au sein d'Europe Ecologie-Les Verts. Selon Yves Contassot, conseiller de Paris-EELV, des rumeurs de harcèlement et d'agressions sexuelles circulaient déjà l'an dernier au sein du parti. Dans les procès verbaux d'un conseil fédéral que France 2 a pu consulter, il apparaît bien qu'un groupe de travail a été missionné pour recueillir la parole d'éventuelles victimes.

Une plainte déposée

"Si ces faits sont avérés, il faut que ce soit réglé devant la justice. Et si ces faits ne sont pas avérés, il faut aussi que ce soit réglé devant la justice", a ajouté Emmanuelle Cosse. Denis Baupin a déposé plainte pour diffamation contre France Inter et Mediapart. Il a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée pour assurer sa défense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Denis Baupin à l\'Assemblée nationale, le 13 janvier 2015.
Denis Baupin à l'Assemblée nationale, le 13 janvier 2015. (AURELIEN MORISSARD / CITIZENSIDE.COM / AFP)