12,4 millions d’euros, indemnisation record après un accident de la route
Le chemin a été long et semé d’embûches pour la famille d’Anne-Laure, grièvement blessée dans un accident sur une route du Gard lorsqu’elle avait 14 mois. Selon le quotidien La Provence , la justice vient de lui accorder de quoi apaiser quelque peu la prise en charge d’un quotidien compliqué et douloureux.
Anne-Laure est tétraplégique depuis cet accident du 5 décembre 1998. Dans un premier temps, près de trois millions d’euros ont été accordés au titre des indemnités provisoires. Mais il faudra ensuite attendre les procès contre le conducteur responsable de l’accident et la croissance osseuse définitive de la jeune victime. La petite fille a grandi en fauteuil roulant, avec les douleurs, la dépendance et la différence. Aujourd’hui lycéenne en terminale S, elle doit être aidée et accompagnée afin de suivre ses études.
La certitude d'éviter les problèmes matériels
Le préjudice définitif a enfin été déterminé et l’expertise est sans appel pour la jeune fille. Une intégrité physique et psychique atteinte à 90%, une souffrance endurée jaugée à 5 sur une échelle de 7, un préjudice esthétique estimé à 6 sur 7 graduations. La somme de 12, 4 millions d’euros accordée ne changera rien à sa santé. Le coût réel et psychologique est impossible à chiffrer pour Anne-Laure et ses proches, mais les soucis matériels ne viendront plus pénaliser la famille déjà cruellement touchée.
L'assureur proposait 3,3 fois moins
L'avocat de la victime, Me Jacques-Antoine Preziosi estime que si la justice a suivi les demandes, c'est qu'elles étaient justifiées. Le défenseur avance l'âge très jeune d'Anne-laure au moment du drame, sa dépendance totale, son handicap très lourd et son espérance de vie. Me Preziosi regrette que l'assureur ait montré "un visage cruel " pendant l'affaire, en proposant une indemnisation "3,3 fois moins importante ".
L’assureur du conducteur fautif est à présent obligé de payer une indemnisation record. D’après les informations du journal La Provence , le précédent montant maximum à 11,5 millions d'euros avait été alloué lors d’un procès à Lyon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.