Journée mondiale de la trisomie 21 : des mannequins d'un jour à Toulouse

Cette manifestation originale se déroulait dimanche 20 mars à Toulouse. Un moyen de changer le regard du public sur le handicap.

FRANCE 3

Un décor de rêve pour des mannequins exceptionnels à Toulouse (Haute-Garonne). Handicapés ou non, tout le monde a défilé main dans la main, à la veille de la journée mondiale de la trisomie 21. En coulisse, les mannequins se laissent chouchouter par les professionnels tous bénévoles. "Pour une personne qui est à la fois trisomique et à la fois ordinaire, c'est quand même bien. Et un défilé c'est génial", décrit Lucien au micro de France 3. Comme Lucien, ils sont tous fiers de s'avancer sur cette scène.

Changer le regard

Le but de cet événement c'est également de mettre un coup de projecteur sur la trisomie 21. "Il y a des regards dans la rue qui touchent quand les gens regardent mal. On veut faire changer ce regard", raconte Clara la sœur de Lisa, une jeune fille trisomique. Côté public, les amis et membres de la famille ne manquent pas d'encourager les jeunes. Une journée inoubliable qui a demandé des mois de préparation à l'association Trisomie 21."L'objectif c'est d'être visible et faire en sorte sur les personnes avec une trisomie ne soit pas oubliée", précise François Wiedemann, présidente de l'association Trisomie 21 Haute-Garonne.

Le JT
Les autres sujets du JT