Cet article date de plus de treize ans.

Journée de mobilisation des agriculteurs contre les grandes surfaces

Avec quelques heures d'avance sur le programme, plusieurs plate-formes d'approvisionnement étaient bloquées dès ce matin, notamment dans l'Ouest et en Alsace. Les syndicats agricoles, à l'origine de l'opération "vérité sur les marges" avaient prévu de toucher près de la moitié du réseau d'approvisionnement des enseignes dans la soirée...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © 	
REUTERS/Regis Duvignau)

Il faut croire que certains agriculteurs étaient pressés d'en découdre... Consigne était donnée de bloquer les plate-formes d'approvisionnement à partir de ce soir... Mais dès le lever du jour, les opérations avaient commencé, notamment dans l'Ouest et en Alsace.

A nouveau au cœur de la protestation, les marges réalisées par les grandes surfaces : selon les exploitants, c'est ce qui explique la baisse de leurs revenus.
_ L'opération a d'ailleurs été baptisée "Vérité sur les marges" par la FNSEA, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, et les Jeunes Agriculteurs (JA). Elle entend dénoncer la supposée opacité pratiquée par la grande distribution sur la formation des prix.

Dans le Haut-Rhin, les accès d'une centrale d'achat Leclerc de Colmar et d'une plate-forme de distribution Système U de Mulhouse étaient fermés.
_ La préfecture de Loire-Atlantique rapportait des rassemblements
similaires à Sauteron et Saint-Etienne de Montluc. Des agriculteurs sont
revenus à Saint-Gérant (Morbihan), d'où ils avaient été délogés
mardi soir par les forces de l'ordre. Dans le Finistère, la Scarmor, du groupe
Leclerc, était à nouveau bloquée par environ 150 agriculteurs au Relecq-Kerhuon, près de Brest

D'après les syndicats, il est prévu que les 22 régions françaises soient touchées, avec une ou deux plate-formes bloquées dans chaque région.
_ Les premiers visés, à savoir les distributeurs, ont dénoncé une opération "contre-productive" puisqu'elle affecterait l'approvisionnement des consommateurs, au détriment des producteurs eux-mêmes.

Le revenu des agriculteurs a baissé en moyenne de 15% en 2008 en raison de
la flambée des charges des exploitations et de la baisse de la plupart des prix
à la production.

Matteu Maestracci, Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.