Cet article date de plus de cinq ans.

Job d'été : retour sur les Coopératives jeunesse de services

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Job d'été : retour sur les Coopératives jeunesse et services
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 revient ce mercredi 12 août sur les Coopératives jeunesse de services, une idée venue du Canada, qui permet à de jeunes mineurs de travailler.

L'été est souvent synonyme de premier emploi. Mais trouver un job d'été n'est pas facile lorsque l'on est mineur. Alors pour aider ces jeunes à travailler, des Coopératives jeunesse de services ont vu le jour en France. L'idée vient du Canada. Ces structures permettent à des adolescents, âgés de 16 à 18 ans, de créer une véritable entreprise pour proposer leurs services et décrocher plus facilement des petits boulots.

Un bonus sur le CV ?

Nettoyage de bâtiments, arrachage des mauvaises herbes sur des terrains municipaux… les services proposés sont nombreux. Et quand ils ne sont pas sur le terrain, les jeunes se réunissent en conseil d'administration. Ici, chaque adolescent a une tâche bien précise. Contrats, devis, factures, mais aussi marketing les adolescents doivent tout gérer eux-mêmes. Au sein de la coopérative, Kilian Dode, 16 ans, s'occupe du marketing. Un bon point pour son CV : "Je veux aller dans le tourisme donc le contact avec le client c'est quelque chose d'important. Je pense que ça peut m'aider", lance le jeune homme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.