Cet article date de plus de treize ans.

Jeunes travailleurs : portrait d'une génération désenchantée (sondage)

75% des jeunes estiment que les hommes politiques les considĂšrent comme des objets ou des chiffres, plus de la moitiĂ© des jeunes travailleurs affirment qu’ils n’ont pas un emploi stable et correctement rĂ©munĂ©rĂ©, 25 % des jeunes disent regretter leur choix d’orientation scolaire. Ce sont les rĂ©sultats d’une enquĂȘte dĂ©voilĂ©e ce matin par la Jeunesse OuvriĂšre ChrĂ©tienne. Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par l’institut CSA.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Plus de 6.000 jeunes de 15 à 30 ans ont été interrogés dans les lycées, les universités, les foyers de jeunes travailleurs. Et ce qui est trÚs net est que la colÚre des jeunes augmente lorsqu'ils commencent à travailler.

Quelque 66% des jeunes scolarisés estiment qu'une vie réussie passe par "une belle carriÚre professionnelle". Ils ne sont plus que 49% à partager cette opinion chez les jeunes actifs.
_ Seulement 47% des sondés estiment avoir eu le choix de leur premier emploi. Plus grave encore, un jeune travailleur sur deux seulement déclare avoir une visibilité nette sur son avenir professionnel à cinq ans. L'autre moitié navigue à vue sur un océan d'emplois instables et pas assez rémunérés, estiment les intéressés.

Un quart des jeunes interrogĂ©s estiment par ailleurs ne pas avoir accĂšs Ă  des logements dĂ©cents Ă  prix abordables. PrĂšs d’un jeune sur 10 rencontre Ă©galement des difficultĂ©s d’accĂšs aux soins.

MalgrĂ© ces constats, 77% des jeunes interrogĂ©s se disent optimistes pour leur propre avenir mĂȘme si, paradoxalement, 65% se disent pessimistes pour l'avenir des jeunes en France en gĂ©nĂ©ral.

CĂ©cile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.