Constitutionnalisation de l'IVG : Emmanuel Macron prévoit de participer à une cérémonie le 8 mars

Le Parlement se réunit lundi en Congrès au Château de Versailles pour faire de la France le premier pays au monde à inscrire explicitement dans sa Constitution l'interruption volontaire de grossesse et protéger le droit à l'avortement en recul dans nombre de pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président français Emmanuel Macron devant l'Elysée, à Paris, le 26 février 2024. (MATHILDE KACZKOWSKI / HANS LUCAS / AFP)

Emmanuel Macron prévoit de participer et de prendre la parole à la cérémonie de scellement de la Constitution par le garde des Sceaux, après que le Congrès aura voté l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, a appris franceinfo auprès de son entourage. Cette cérémonie est programmée ce vendredi 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Le vote du Congrès, réunissant députés et sénateurs, a lieu ce lundi au château de Versailles (Yvelines). Une majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés est requise pour approuver cette révision constitutionnelle, la première depuis 2008. Ce doit être une formalité, dans la mesure où une large majorité des parlementaires a déjà voté pour la constitutionnalisation de l'IVG.

493 députés (contre 30) se sont, en effet, prononcés en faveur de cette inscription, ainsi que 267 sénateurs (contre 50). Dans le détail, le texte ajoute à la Constitution que "la loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.