Argentine : après 15 années de lutte, l'IVG est légalisée
Le 30 décembre 2020 est désormais une date historique en Argentine : le pays a légalisé l'IVG. Jusqu'ici, l'avortement n'était autorisé qu'en cas de viol ou de grand danger pour la vie de la mère.
Une foule qui retient son souffle et espère les yeux rivés sur un écran géant devant le Parlement : ce sont des images que l'on pouvait observer à Buenos Aires, en Argentine, mardi 29 décembre au soir. En pleine nuit, à quatre heures, une marée humaine a lâché prise dans une immense clameur de joie et un déluge de vert, la couleur choisie pour leur combat. C'est historique : les sénateurs argentins ont voté la légalisation de l'IVG. Un soulagement, après 15 années de lutte. "Je suis très contente, je n'arrive pas à le croire", confie une femme, les larmes aux yeux.
Un pays très divisé sur la question de l'IVG
L'Argentine est le premier grand pays d'Amérique latine à légaliser l'avortement. Devant le Parlement, du vert, mais aussi du bleu, celui des anti-IVG. Deux couleurs pour un pays divisé sur la question : l'Argentine catholique a beaucoup prié devant le Parlement pour que le projet de loi ne passe pas. Le camp est très amer, mercredi 30 décembre. Pour rappel, chaque année dans le pays, 38 000 femmes sont hospitalisées pour des complications après un avortement clandestin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.