Cet article date de plus de treize ans.

Internes : le bras de fer se poursuit

Une centaine d'internes se sont menottés pendant près d'une heure aux grilles de l'Assemblée nationale aujourd’hui. Ils protestent contre de possibles restrictions à la liberté d'installation des médecins et exigent le retrait des deux articles du budget 2008 de la "Sécu" qui traitent du sujet...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Célia Quilleret)

En début d’après midi, une centaine d'internes en grève, vêtus de blouses blanches, se sont menottés aux grilles situées devant les colonnes de l'Assemblée. "Jogging à l'américaine OK, santé à l'américaine jamais", pouvait-on également lire sur une banderole déployée sur les grilles.

Leur cible : les articles 32 et 33 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008, que les députés doivent examiner en séance publique à partir de mardi prochain. Ces articles, qui traitent de l'installation des médecins, portent en germe des menaces de restrictions, selon les internes.

Hier soir, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée avait fait un coup d'éclat en supprimant "provisoirement" ces articles pour alerter le gouvernement. Elle les a rétablis aujourd’hui, mais a ajouté un amendement qui impose de consulter les internes et étudiants en médecine avant toute décision. Mardi, Nicolas Sarkozy avait assuré à Bordeaux que les représentants des étudiants en médecine seraient associés à la négociation conventionnelle.

"On ne peut pas aujourd'hui être complètement satisfaits puisque ces articles sont toujours dans le projet de loi", a regretté Gabriel Ko, un des vice-présidents de l'intersyndicale des internes, qui a prévenu que la mobilisation "s'intensifiera" faute de retrait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.