Cet article date de plus de treize ans.

Intempéries : les transports au ralenti

La moitié des Eurostar, les trains entre Paris-Bruxelles et Londres, resteront en gare ce jeudi encore. Le trafic des TGV est toujours perturbé dans le sud-est, avec 20% de trains en moins. Même dans les airs, il faut s'attendre à des perturbations. Sans parler des routes tout bonnement coupées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Dernière actualisation le 2 décembre - 10h45

Ça n'est pas encore l'arrêt total - mais vu la vague de froid qui traverse l'Europe, on préfère prévenir - interdire la circulation, supprimer des vols et des trains - plutôt que de récupérer des naufragés - de la route, du rail, des airs...

41 départements sont actuellement placés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France. Cette alerte concerne les régions Bourgogne, Picardie, Basse-Normandie, Ile-de-France, Limousin, Poitou-Charentes, ainsi que les départements de l'Allier, du Cantal, du Cher, de l'Indre et l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, du Lot, du Puy-de-Dôme, de Seine-Maritime, des Côtes d'Armor, de Dordogne, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, du Finistère et de Gironde.

Des couches de neige allant de 2 à 5 cm, ponctuellement de 7 à 10 cm, y sont attendues. Pour la région parisienne, on attend également de 2 à 5 cm de neige en moyenne et jusqu'à 10 cm cet après-midi dans les Yvelines et dans le Val d'Oise.

Quoi qu'il en soit, les transports vont subir un net coup de frein ce jeudi. Tour d'horizon.

  • La moitié des trains Eurostar en moins. Sept aller-retours Paris-Royaume-Uni, et cinq Bruxelles-Royaume-Uni sont supprimés. Des trains qui circulent tôt le matin et tard le soir, précise la compagnie.

  • 20% des TGV entre Paris et le sud-est supprimés. "Le plan de transport pour le Sud-Est est confirmé: huit TGV sur dix circulent", a indiqué ce matin un porte-parole de la SNCF. Partout ailleurs, la SNCF prévoit un trafic à peu près normal.

  • Le ciel français n'est pas épargné. 25% des vols sont annulés à Roissy, 10% à Orly. La faute à la neige qui depuis cette nuit tombe sur l'Ile-de-France.
    _ La Direction générale de l'aviation civile recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie.

  • En Bretagne, la RN12, l'axe unique de circulation sur la côte nord de la Bretagne, est purement et simplement coupée, entre Lamballe et Brest, sur plus de 160 km. Dans le sens inverse, elle est coupée entre Brest et Morlaix, soit une soixantaine de kilomètres. La circulation de certains cars TER a par ailleurs été suspendue pour la journée, notamment pour les liaisons au départ de Saint-Brieuc (vers Pontivy, Lorient et Vannes) et de Morlaix (Finistère) vers Roscoff et Landerneau. Il n'y aura pas de transports scolaires non plus dans la plupart des départements du Grand Ouest. Dans les Côtes-d'Armor, la préfecture recommande " de garder les enfants à la maison ".

  • Enfin, les poids-lourds étaient priés de rester au parking mercredi, en Bretagne, en Normandie, en Auvergne et surtout en Rhône-Alpes, où 7.200 sont restés coincés sur les aires de repos. Si ce matin, la région Rhône-Alpes n'est plus concernée par cette interdiction, des mesures de restriction persistent en Bretagne notamment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.