Cet article date de plus de treize ans.

Intempéries dans le Var : le bilan ne cesse de s'alourdir

Le bilan des pluies torrentielles tombées mardi sur le Var n'a cessé de s'alourdir mercredi, 20 morts et plusieurs disparus étant désormais comptabilisés, un chiffre peut-être pas définitif au vu des dégâts. _ France Info en direct du Var ce matin et entre 12h et 14h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Onze morts ont été retrouvés à Draguignan, cinq à Trans-en-Provence, un au Luc, un à Roquebrune, un à Fréjus et un dans le lac Saint-Cassien, a précisé la préfecture du Var. Selon le secrétaire général, Olivier de Mazières, les victimes sont principalement des personnes âgées.
_ Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui s'est rendu sur les lieux hier en début d'après-midi, a annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait prochainement décrété. L'Elysée a annoncé la venue de Nicolas Sarkozy en début de semaine prochaine.

Les communes les plus touchées sont Draguignan, Les Arcs, Figanières,
Roquebrune et Trans. A Draguignan, où l'eau est montée de plus de deux mètres, de nombreuses rues étaient jonchées de voitures enchevêtrées, de branches d'arbres, de boue.

Près de 2.000 secouristes étaient toujours sur le terrain hier soir pour poursuivre les opérations de sauvetage. “On cherche des gens, on vérifie qu'il n'y a rien sous les carcasses de voitures”, a expliqué la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski. Des opérations de pompage ont aussi été engagées dans les lieux sensibles, comme les maisons de retraite. Plus de 1.350 personnes ont été hélitreuillées et 100 sauvetages ont été réalisés à l'aide d'embarcations, a précisé la préfecture.

98.000 personnes restaient privées d'électricité et 13.400 de
télécommunications, selon la préfecture. Le réseau d'eau potable est également touché en raison des pannes électriques.

Au total, 1.000 personnes sont encore accueillies mercredi soir dans les centres d'hébergement ouverts dans les communes touchées, selon la préfecture. Le président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur Michel Vauzelle (PS) a annoncé que la région allait débloquer au moins un million d'euros pour aider les communes sinistrées.

Le trafic SNCF est interrompu entre Toulon et Nice jusqu'à demain et
plusieurs routes secondaires sont impraticables.
_ Les écoles et collèges de Draguignan, de Sainte-Maxime et des Arcs resteront fermés jeudi, mais pas les lycées où les épreuves du Bac ont été maintenues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.