Immobilier: vers un prêt à taux zéro renforcé?
C'est la ministre de l'Economie qui l'a annoncé dans les colonnes des Echos. Christine Lagarde souhaite "simplifier et rendre plus efficaces les aides fiscales à l'accession à la propriété".
Pour faire des économies, le gouvernement veut réduire les "niches fiscales", dont le crédit d'impôt fait partie. Cette mesure, créée dans le cadre du "paquet fiscal" de Nicolas Sarkozy en 2007, consiste à déduire de ses impôts une bonne partie des intérêts d'emprunt pour l'achat d'un logement principal.
Exit le crédit d'impôt, donc. "Nous allons passer à un seul et unique outil, qui sera un prêt à taux zéro renforcé", explique Christine Lagarde. "Le nouveau prêt à taux zéro sera universel, c'est-à-dire sans condition de ressource" et "sera réservé aux primo-accédants".
Les personnes qui bénéficient déjà du crédit d'impôt pourront continuer à le faire. En revanche, pour les nouveaux acheteurs, tout va changer dès l'an prochain. Les barèmes précis du "prêt à taux zéro renforcé" seront finalisés et annoncés par le ministère du Logement à la rentrée, pour une entrée en vigueur début 2011, promet la ministre.
Et de souligner que l'objectif affiché du gouvernement est d'améliorer l'accession à la propriété. Aujourd'hui, 58% de Français sont propriétaires contre 66% en moyenne en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.