VRAI OU FAKE. La France va-t-elle réellement accueillir 500 000 étrangers en 2023 ?
Depuis plusieurs semaines, Les Républicains montent au créneau sur le thème de l’immigration. Dans les médias, le député Olivier Marleix évoque plusieurs fois le nombre d’étrangers accueillis en France. "Cette année, on est à 500 000 étrangers accueillis", assurait-il sur un plateau télé. Cette donnée est-elle correcte ? Comme on ne peut prédire les chiffres de l’année 2023, regardons ceux de 2022. Pour obtenir un total de 500 000, le député a accumulé les 320 330 titres de séjour octroyés en France, ainsi que les 156 103 demandes d’asile. On atteint alors 476 433, soit l’équivalent de la ville de Toulouse (Haute-Garonne), comme l’évoque Olivier Marleix.
Des chiffres inexacts
Cependant, selon certains spécialistes, ce calcul est erroné. "On ne peut pas additionner le nombre de titres de séjour délivrés avec le nombre de demandes d’asile parce que dans la délivrance des titres de séjour, il y a des réfugiés", explique Matthieu Tardis, co-directeur de Synergies migrations. Le chiffre d’Olivier Marleix est donc surestimé. Selon les experts contactés, le chiffre le plus pertinent pour évaluer le nombre d’étrangers accueillis en France en 2022 est celui des premiers titres de séjour délivrés, soit 320 330 personnes.
Le député LR explique également que "la France est devenue le pays passoire de l’Union européenne". Ce qui est vrai, c’est que la France avec l’Allemagne sont bien les pays qui enregistrent le plus de demandes d’asile dans l’Union européenne. Mais si on regarde le nombre d’étrangers par rapport à la population, la France est en dessous de la moyenne européenne avec 7,7 % d’étrangers.
Retrouvez toutes les émissions de Vrai ou Fake en cliquant ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.