VRAI OU FAKE : la France est-elle une terre d'immigration ?

Publié
SJT VAGUES IMMIGRATION LOUIS
franceinfo
Article rédigé par
L.Augry, N.Jayer, G.Lombard - franceinfo
France Télévisions
Le président de la République a affirmé que la France s'était construite avec l'immigration. Le pays a, en effet, connu différentes vagues.

Emmanuel Macron affirme que la France s'est construite à travers son histoire, avec l'immigration. Il estime que l'économie française en a eu besoin. Selon la définition de l'INSEE, un immigré est une personne étrangère, née à l'étranger et qui réside en France. Dès la fin du XIXème siècle, l'immigration augmente pour répondre aux besoins dans les mines, dans les industries et dans l'agriculture. Des ouvriers de Belgique, d'Allemagne ou d'Italie viennent alors en France.   

Une nouvelle phase dans les années 2000  

En 1891, un million d'étrangers sont en France, ce qui représente 3 % de la population. "La France est un pays d'immigration, d'entrée, parce qu'on a besoin de travail", indique Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS, spécialiste des migrations. L'immigration a continué d'augmenter après la Seconde guerre mondiale avec des hommes venus de Pologne, d'Espagne, du Portugal et du Maghreb qui sont venus reconstruire le pays. Depuis le début des années 2000, une nouvelle phase d'immigration, plus diversifiée, a lieu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.