Cet article date de plus d'un an.

Titre de séjour "métiers en tension" : "Cela représente quelques milliers de personnes", précise Olivier Dussopt

Le ministre du Travail Olivier Dussopt précise sur franceinfo qu'il ne s'agit pas d'un "plan de régularisation massive".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, le 3 novembre 2022 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"La liste des métiers en tension sera révisée début 2023", précise jeudi 3 novembre sur franceinfo le ministre du Travail Olivier Dussopt. "Cela représente quelques dizaines de milliers de personnes", qui auront un titre de séjour. "Ce n'est pas un plan de régularisation massive", a souligné le ministre du Plein emploi.

Pour établir ces futurs titres de séjour, l'État suivra une liste de secteurs en tension "qui existe déjà" et qui "correspond à peu près à une trentaine de métiers, de secteurs". Olivier Dussopt donne notamment l'exemple du secteur "de la restauration, du bâtiment".

Une déclinaison par région des métiers en tension

Cette liste des "métiers en tension" "a une déclinaison régionale pour tenir compte des caractéristiques de l'économie", détaille le ministre du Travail. Le gouvernement "prévoit de la réviser début 2023". Et pour ce faire, Olivier Dussopt "ouvre ce mois-ci des concertations avec les partenaires sociaux". Le ministre vise un début de "débat parlementaire avant la fin de l'année" afin de présenter le texte en conseil des ministres "au début de l'année 2023".

Ces titres de séjour spécifiques concerneront notamment "des personnes qui sont sur notre territoire depuis longtemps, qui sont en situation irrégulière mais qui occupent des postes dans des secteurs en tension". Olivier Dussopt assure qu'il s'agit "de personnes dont l'économie a besoin" et "que nous croisons au quotidien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.