Projet de loi immigration : "Avec cette loi, on combat le Rassemblement national", affirme la députée Renaissance Violette Spillebout

"J'ai l'impression d'avoir fait mon devoir, pris mes responsabilités", a affirmé Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, mercredi 20 décembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, mercredi 20 décembre 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Avec cette loi, on combat le Rassemblement national", assure mercredi 20 décembre sur franceinfo la députée Renaissance Violette Spillebout. Mardi soir, le projet de loi a été adopté au Sénat et à l'Assemblée nationale. Ce texte est "efficace", selon la députée du Nord, qui a voté pour. "J'ai l'impression d'avoir fait mon devoir, pris mes responsabilités", ajoute-t-elle.

Pour Violette Spillebout, les voix du Rassemblement national n'ont pas aidé à faire voter ce texte. "Le vote d'hier soir a montré que si le Rassemblement national n'était pas présent, nous aurions gagné ce vote", assure-t-elle. Plus précisément, selon les calculs effectués par franceinfo, si les députés RN s'étaient abstenus ou n'avaient pas assisté au vote, le texte aurait effectivement été adopté. En revanche, s'ils avaient décidé de voter contre, le texte n'aurait pas été adopté. Pour autant, l'élue assume, "voter sur l'immigration avec des oppositions qui s'abstiennent ou qui votent pour, ce n'est pas du tout la même chose que voter avec".

Enfin, la députée assume ce texte et son contenu, qui permet de "protéger les Français". Il va permettre "d'expulser 4 000 délinquants étrangers qui sont dangereux sur notre territoire", se félicite-t-elle. La députée déplore le fait qu'il y ait "chaque jour un fait divers [...] commis par un étranger qui a déjà commis plusieurs délits, qui a une OQTF (obligation de quitter le territoire français)", mais "qui n'a pas pu être expulsé par le territoire", parce qu'il y a "des excuses dans la loi qui empêche le ministre de l'Intérieur de les expulser".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.