Projet de loi immigration : "À force de jouer avec les idées du RN, on finit par lui donner le rôle principal", dénonce François Hollande
"À force de jouer avec les idées du [Rassemblement] national, on finit par lui donner le rôle principal", dénonce ce mardi sur France Inter l'ancien président de la République François Hollande, alors que la commission mixte paritaire réunie lundi sur le projet de loi immigration a été suspendue cette nuit en raison de désaccords entre la majorité présidentielle et la droite sur les conditions d'attribution des prestations sociales aux étrangers.
L'ancien chef de l'État critique la manière d'agir du gouvernement sur ce projet de loi. "Peut-être pouvaient-ils demander une nouvelle délibération sur un texte et renvoyer à ce moment-là le débat vers l'Assemblée nationale sur un autre texte", considère-t-il.
François Hollande estime que "le texte a échappé à ses auteurs" et juge cette situation "surprenante". Il constate en effet que "ce que voulait faire le gouvernement n'est pas ce qu'il va être obligé de concéder" aux oppositions. L'ancien président socialiste considère par ailleurs que "ce que la droite voulait faire avec ce texte, parfois contre le gouvernement, n'est pas non plus ce qui va se traduire politiquement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.