New York : Une valise pour sensibiliser aux expulsions d'immigrés

À New York, une association sensibilise les habitants au sort des immigrés expulsés en leur faisant faire des valises pour leurs proches. 

FRANCEINFO

Pour protester contre les vagues d'expulsions d'immigrés aux États-Unis, des New-Yorkais se sont réunis et ont mené une action. Quand une personne est expulsée aux États-Unis, elle ne peut emporter qu'une valise préparée par des membres de sa famille. Sara Gozalo de l'association The New Sanctuary Coalition a invité les habitants de New York à un exercice particulier. "Penser à quelqu'un qu'ils aiment et imaginer devoir faire leur valise s'il était expulsé", explique-t-elle. 

Plus de 200 000 personnes expulsées en 2017 

"J'ai beaucoup réfléchi à ce que je pouvais mettre dans cette valise et je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien à mettre qui serait à la hauteur de ce que j'aimerais envoyer à quelqu'un que j'aime et que je ne reverrai plus", témoigne une jeune femme sur place. Un homme s'est prêté à l'exercice et a imaginé une valise pour un enfant de douze ans raccompagné à la frontière. Il y a mis une couverture, quelques vêtements, un doudou ou une peluche. En 2017, Plus de 200 000 personnes ont été expulsées du sol américain.

Des valises sont entreposées à New York pour sensibiliser au sort des immigrés.
Des valises sont entreposées à New York pour sensibiliser au sort des immigrés. (FRANCEINFO)