Cet article date de plus de deux ans.

New York : Une valise pour sensibiliser aux expulsions d'immigrés

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Une imprimante 3D pour faire des armes
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

À New York, une association sensibilise les habitants au sort des immigrés expulsés en leur faisant faire des valises pour leurs proches. 

Pour protester contre les vagues d'expulsions d'immigrés aux États-Unis, des New-Yorkais se sont réunis et ont mené une action. Quand une personne est expulsée aux États-Unis, elle ne peut emporter qu'une valise préparée par des membres de sa famille. Sara Gozalo de l'association The New Sanctuary Coalition a invité les habitants de New York à un exercice particulier. "Penser à quelqu'un qu'ils aiment et imaginer devoir faire leur valise s'il était expulsé", explique-t-elle. 

Plus de 200 000 personnes expulsées en 2017 

"J'ai beaucoup réfléchi à ce que je pouvais mettre dans cette valise et je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien à mettre qui serait à la hauteur de ce que j'aimerais envoyer à quelqu'un que j'aime et que je ne reverrai plus", témoigne une jeune femme sur place. Un homme s'est prêté à l'exercice et a imaginé une valise pour un enfant de douze ans raccompagné à la frontière. Il y a mis une couverture, quelques vêtements, un doudou ou une peluche. En 2017, Plus de 200 000 personnes ont été expulsées du sol américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.