Loi immigration : "Les Républicains ont un intérêt stratégique considérable à ce qu'il y ait un accord", estime le politologue Bruno Cautrès

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Loi immigration : "Les Républicains ont un intérêt stratégique considérable à ce qu'il y ait un accord", estime le politologue Bruno Cautrès
Loi immigration : "Les Républicains ont un intérêt stratégique considérable à ce qu'il y ait un accord", estime le politologue Bruno Cautrès Loi immigration : "Les Républicains ont un intérêt stratégique considérable à ce qu'il y ait un accord", estime le politologue Bruno Cautrès (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
Bruno Cautrès, politologue, chercheur au Cevipof et enseignant à Sciences Po, est l'invité du 19/20 info, lundi 18 décembre et revient sur les enjeux de la commission mixte paritaire sur la loi immigration.

Un accord de la commission mixte paritaire (CMP) sur la loi immigration sera-t-il considéré comme une victoire pour la majorité ou pour les Républicains (LR) ? "S’il y a un accord, ce n'est pas mal pour les Républicains. Il faudra voir évidemment ce qu'ils ont concédé, parce qu'ils ont posé des lignes rouges tellement importantes", explique Bruno Cautrès, politologue, chercheur au Cevipof et enseignant à Sciences Po, sur le plateau du 19/20 info, lundi 18 décembre. 

"Replanter le drapeau" 

"Pour eux, il y a un point capital, un point stratégique, qui est de réexister sur quelque chose d'important, le régalien, et en particulier les questions d'immigration. Pour arriver à replanter le drapeau sur ces questions, en disant 'ce n'est pas le Rassemblement national, mais c'est nous' ", analyse-t-il. Selon Bruno Cautrès, les Républicains ont "un intérêt stratégique considérable à ce qu'il y a un accord. Pour monter que les Républicains servent à quelque chose, que ça a fait évoluer le gouvernement".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.