Loi immigration : les opposants ont manifesté dans plusieurs villes pour un "retrait total" du texte

Ils souhaitent maintenir la "pression" avant la décision du Conseil constitutionnel le 25 janvier.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manifestants demandent le retrait de la loi immigration, à Bordeaux, le 14 janvier 2024. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Des milliers d'opposants à la loi immigration sont descendus dans les rues à Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon et ailleurs en France, dimanche 14 janvier. Ils réclament le "retrait total" du texte et souhaitent maintenir la "pression" avant la décision du Conseil constitutionnel le 25 janvier. "Loi immigration, loi raciste. On n'en veut pas, on la combat", ont scandé dans la capitale plusieurs milliers de manifestants – 25 000 selon les organisateurs, 7 700 selon la préfecture de police.

Plus de 400 collectifs, associations, syndicats et partis politiques avaient appelé à manifester contre un texte qui, selon eux, "reprend de nombreuses idées de l'extrême droite". A Marseille, les manifestants étaient 2 500, selon la préfecture. A Lyon, entre 2 300 (préfecture) et 3 000 personnes (organisateurs) ont défilé. Ils étaient aussi nombreux à Bordeaux, selon des journalistes de l'AFP.

Adopté au forceps par le Parlement le 19 décembre, le texte restreint notamment le versement des prestations sociales pour les étrangers, instaure des quotas migratoires, remet en question l'automaticité du droit du sol et rétablit un "délit de séjour irrégulier". "On n'attend rien de la décision du Conseil constitutionnel : il va sans doute enlever certains articles, mais nous, on demande le retrait total", a commenté Denis Godard, un responsable de la Marche des solidarités. Avant la décision des Sages, un nouvel appel à manifester le 21 janvier a été lancé par plus de 200 personnalités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.