Info franceinfo Loi immigration : Emmanuel Macron a appelé Elisabeth Borne et Bruno Retailleau pour leur demander de trouver un accord

Le président de la République est intervenu lundi soir, auprès de la première ministre et du président des sénateurs LR pour leur enjoindre de trouver un accord sur le projet de loi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, en octobre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron est intervenu lundi 18 décembre, en marge des négociations entre la majorité et les Républicains sur le texte de la loi immigration examiné en Commission mixte paritaire, a appris franceinfo de sources concordantes.

Le président de la République a appelé la Première ministre Elisabeth Borne et le président des sénateurs LR Bruno Retailleau, lors de la suspension de séance de la CMP, pour leur demander de trouver un accord sur le projet de loi.

L'Élysée dément

Ces coups de fils ont été immédiatement critiqués au nom de la séparation des pouvoirs. L'Élysée a démenti à franceinfo l'intervention du chef de l'Etat. L'entourage du patron des sénateurs LR a également réagi. "Le président de la République n'a pas appelé Bruno Retailleau pendant la suspension de séance", indique cette source à France 2. Malgré ces démentis, franceinfo maintient ces informations. Pour mémoire, la Constitution interdit au président de la République d'intervenir dans le débat législatif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.