Cet article date de plus d'un an.

Immigration : "Il n'y a pas d'urgence" à réunir la Commission mixte paritaire, estime le sénateur UDI Hervé Marseille

Le sénateur centriste préconise de "prendre le temps" de discuter alors que le gouvernement veut "au plus vite", au lendemain du vote de la motion de rejet contre son projet de loi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Hervé Marseille, sénateur UDI des Hauts-de-Seine, était l'invité de franceinfo le 4 juin 2019. (FRANCEINFO)

"Il n'y a pas d'urgence" à réunir la Commission mixte paritaire pour examiner le projet de loi sur l'immigration, a estimé mardi 12 décembre sur franceinfo le sénateur UDI des Hauts-de-Seine Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat, après le vote lundi de la motion de rejet du texte du gouvernement. Le texte est renvoyé à une Commission mixte paritaire, l'exécutif souhaitant qu'elle se réunisse "au plus vite", comme l'a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

"Nous préconisons, au Sénat, qu'on prenne le temps", insiste Hervé Marseille, "qu'on puisse échanger, discuter. Cela ne sert à rien de réunir une Commission paritaire si jamais elle n'aboutit pas". "On n'est pas obligés de la réunir maintenant". Le sénateur explique que les parlementaires vont "partir du texte du Sénat", mais qui "n'est pas satisfaisant pour nos collègues de l'Assemblée". Il estime qu'il faut "pouvoir discuter préalablement pour préparer" cette CMP. Car selon lui, "si on la réunit dans les jours qui viennent, il y a fort à parier qu'on n'arrive pas à une Commission mixte conclusive".

Le choix du gouvernement d'en appeler à une Commission mixte paritaire pour poursuivre le travail sur son texte "est satisfaisant", reconnaît Hervé Marseille. "Ce qui est moins satisfaisant, c'est la volonté d'agir vite. Il est important qu'on prenne le temps de réfléchir à ce qui s'est passé, à la situation, à ses conséquences, au texte". Le président du groupe Union centriste au Sénat rappelle que "ce n'est pas le gouvernement qui va convoquer" la CMP, "c'est le président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale", Sacha Houlié, qui la convoquera. "Le gouvernement exprime une opinion, mais c'est le président Houlié qui décidera quand il réunira la commission."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.