Cet article date de plus de deux ans.

Immigration : bientôt un titre de séjour pour les métiers en tension ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Immigration : bientôt un titre de séjour pour les métiers en tension ?
Immigration : bientôt un titre de séjour pour les métiers en tension ? Immigration : bientôt un titre de séjour pour les métiers en tension ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Vérove, V. Frédéric, P. Caron, P. Brame
France Télévisions

Les contours du projet de loi sur l'immigration se dessinent. Le gouvernement souhaite créer un titre de séjour pour les métiers en tension. La mesure s'adresserait aux travailleurs sans papier déjà présents sur le territoire national.

Sur un chantier en Seine-Saint-Denis, mercredi 2 novembre, les engins s'affairent en vue des Jeux olympiques, qui auront lieu dans 18 mois. Mais l'ouvrage avance trop lentement au goût des chefs de chantier. Il manque en effet des bras. Pour trouver de la main-d'œuvre, le gouvernement veut créer un titre de séjour pour les métiers en tension. Le but est de régulariser les salariés immigrés dans les secteurs qui peinent à recruter.

Les syndicats patronaux soutiennent l'idée du gouvernement

Une proposition saluée par Stéphane Dupuis, directeur général chez Dubrac TP. "Il y a beaucoup de jeunes migrants et sans papiers qui sont aux portes de nos entreprises, qui sont des gens souvent très motivés. La mise en place d'un tel dispositif par le gouvernement serait une très grande opportunité pour faciliter leur régularisation rapidement", explique le dirigeant. Les syndicats patronaux, comme le Medef, soutiennent l'idée du gouvernement. Aujourd'hui, plusieurs secteurs affirment être en tension, comme le BTP, l'hôtellerie, la restauration ou les travaux agricoles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.