Cet article date de plus de huit ans.

Ils rêvaient de Disneyland, les Etats-Unis les empêchent d'entrer sur leur sol

Au Royaume-Uni, l’histoire d’une famille musulmane provoque la controverse. Cette famille devait s’envoler pour Disneyland, aux Etats-Unis, mais elle a été interdite à la dernière minute par les autorités américaines de monter à bord de l’avion, sans aucune explication. De quoi provoquer de fortes suspicions de discrimination.
Article rédigé par Eric Albert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le château de Disneyland en Californie, aux Etats-Unis ©Reuters/Mario Anzuoni)

C’était un voyage pour lequel les enfants de la famille Mahmood – une famille britannique – avaient installé sur leur téléphone portable un décompte des jours. Avec leurs parents, leur oncle et des cousins, à onze au total, ils devaient partir le 15 décembre pour Disneyland aux Etats-Unis. Ils avaient passé la sécurité à l’aéroport et ils étaient en train de faire la queue pour monter à bord de l’avion quand ils ont été arrêtés, au dernier moment. Un officiel américain a vérifié leurs noms, et leur a annoncé, sans explication, qu’ils n’auraient pas le droit d’embarquer.

Depuis, l’affaire a pris de l’ampleur. La députée de leur quartier de Londres, Stella Creasy, a publié aujourd’hui une tribune s’inquiétant de la discrimination religieuse qu’a sans doute subi la famille. 

Les autorités américaines refusent de justifier la décision. Elle survient alors que Donald Trump, candidat à l’investiture des Républicains aux Etats-Unis, a demandé une interdiction totale de la visite de musulmans sur le sol américain.

A LIRE AUSSI ►►► Le succès fou d'une pétition pour interdire Donald Trump d'entrer en Grande-Bretagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.