Cet article date de plus de neuf ans.

Le succès fou d'une pétition pour interdire Donald Trump d'entrer en Grande-Bretagne

Une pétition appelant à empêcher l'entrée du milliardaire américain Donald Trump au Royaume-Uni, après ses déclarations sur les Musulmans, a déjà dépassé les 200.000 signatures mercredi. Le Parlement britannique pourrait se saisir de la question.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Donald Trump le 1er décembre 2015 ©maxPPP)

Les plus de 200.000 signataires de la pétition estiment que Donald Trump devrait être interdit d'entrée au Royaume-Uni, après ses propos concernant les Musulmans. Pour le candidat aux primaires républicaines, à l’outrance facile, les Musulmans devraient être interdits d’entrée sur le territoire américain pour le risque terroriste qu’ils représentent. Réponse du berger à la bergère de la part des Britanniques, donc.  

A LIRE AUSSI ►►► La presse américaine compare Donald Trump à Marine Le Pen

Donald Trump a également suscité la polémique avec ses déclarations sur Paris et Londres.  "Regardez ce qui s'est passé à Paris, l'horrible carnage (...). Il existe des zones à Paris qui sont radicalisées, où les policiers refusent d'aller. Ils sont pétrifiés ", a-t-il déclaré. "Nous avons des zones à Londres et dans d'autres endroits qui sont si radicalisées que les policiers craignent pour leur propre vie ", ajoutait Donald Trump. 

Débat possible au Parlement

En réponse, mercredi devant le Parlement, le ministre britannique des Finances, George Osborne, a affirmé que "les policiers londoniens font du très bon boulot. Et ils ont de très bonnes relations avec les musulmans britanniques, qui ont énormément contribué à notre pays" . "Franchement, les commentaires de Donald Trump vont à l'encontre des principes fondateurs des États-Unis ", a-t-il ajouté. "Je crois que la meilleure façon de répondre à de telles stupidités est d'avoir un débat démocratique et de lui dire très clairement que ses opinions ne sont pas les bienvenues ", a conclu M. Osborne.

Le franchissement de la barre des 100.000 signatures apposées en bas de cette pétition signifie qu'elle peut être soumise au débat aux députés de Westminster.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.