"Il suffit d'aimer" déclare le pape à Lourdes
Après avoir célébré sous le soleil une messe en plein air à Paris, Benoït XVI est arrivé sous de lourds nuages et quelques gouttes de pluie dans la cité mariale pour célébrer le "150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous".
Première étape du chemin du Jubilé, l'église du Sacré-Coeur. Le chef de l'Eglise catholique a ensuite visité le cachot, où vivait la famille Soubirous, puis s'est recueilli à la grotte où, selon l'enseignement de l'Eglise, la Vierge Marie est apparue 18 fois à la jeune bergère. Lourdes, deuxième lieu catholique le plus visité après Rome, est le but principal de la visite en France du pape, qui attache beaucoup d'importance au culte populaire de la Vierge Marie.
A Lourdes, "nous sommes invités à découvrir la simplicité de notre vocation: il suffit d'aimer", a lancé le pape depuis la terrasse de la Basilique du Rosaire aux 40.000 fidèles massés sur l'esplanade, qui avaient participé à la procession aux flambeaux dans les Sanctuaires. Benoît XVI a estimé que cette procession, tout en étant "un moment de joie", devait aussi être "un temps de gravité", rappelant ceux qui souffrent "face à leur situation d'immigrés (...) au chômage, à la maladie, à l'infirmité, à la solitude". "Des victimes innocentes subissent la violence, la guerre, le terrorisme, la famine (...) des atteintes à leur dignité humaine et à leurs droits fondamentaux, à leur liberté d'agir et de penser", a déploré le pape.
Prochains temps forts de cette visite de Benoît XVI en France : une messe demain matin pour le 150e anniversaire des "apparitions" de la Vierge à Bernadette Soubirous et deux discours prononcés devant l'épiscopat français puis à l'issue d'une procession eucharistique sur la prairie du sanctuaire de Lourdes.
-
La visite du pape, étape par étape : lire l'article
-
La veillée des jeunes : lire l'article
-
L'Eglise de France en quête de visibilité : lire l'article
-
Benoît XVI cet inconnu : lire l'article
-
Diaporamas : la visite en photos : aller vers l'article
- En vidéo : analyses et réactions : aller vers l'article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.