Hongrie : la polémique enfle autour d'une loi homophobe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Hongrie : la polémique enfle autour d'une loi homophobe
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Desbonnets, B.Boussouar, M.Schnee - France 2
France Télévisions

En Hongrie, une loi visant officiellement à lutter contre la pédophilie interdit la diffusion de contenus sur l'homosexualité aux mineurs. Des manifestants luttent contre cet amalgame et Bruxelles menace d'attaquer la Hongrie en justice. 

Il est désormais interdit de diffuser des contenus sur l'homosexualité auprès des mineurs en Hongrie, depuis le jeudi 8 juillet. La mesure s'applique à l'école, mais aussi aux œuvres culturelles comme les films ou les livres dans lesquels le sujet est évoqué, qui seront interdits aux moins de 18 ans. "On est vraiment très inquiets qu'avec cette loi les gens soient encouragés à être plus agressifs envers les homosexuels", explique Dorottya Redai, membre de l'ONG Labrisz, qui défend les droits des lesbiennes.

Une "violation du droit européen" pour Bruxelles

Des manifestations ont lieu régulièrement à Budapest, la capitale, pour lutter contre cette loi, qui vise officiellement à lutter contre la pédophilie. Un amalgame que les manifestants dénoncent. "Mélanger l'homosexualité et les crimes sexuels, c'est dégueulasse", déplore un Hongrois. La loi est soutenue malgré tout par une partie de la population. Bruxelles a de son côté jugé la mesure "honteuse" et menace d'attaquer la Hongrie pour violation du droit européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.