Homophobie : deux jeunes hommes violemment agressés à Lyon

À Lyon (Rhône), un couple d'hommes d'une vingtaine d'années a été roué de coups dans la nuit du vendredi 27 septembre. Une victime témoigne.

France 2

Son visage est encore tuméfié six jours après l'agression. Dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 septembre, alors qu'il se rendait en boite de nuit avec son compagnon, un groupe de huit individus aborde les deux hommes. Ils les insultent avant de les rouer de coups. "J'ai pris un coup de bouteille donc à partir de là c'est devenu flou. (...) Il n' y avait pas moyen de s'échapper", raconte une victime. La scène d'une rare violence a été filmée par des caméras de vidéosurveillance et les policiers recherchent les agresseurs en fuite. Une enquête a été ouverte pour violence aggravée à caractère homophobe.

Les victimes n'osent pas toujours porter plainte

"Je ne veux pas que ça tombe dans l'oubli et je ne veux pas que ça devienne un acte banal", poursuit le jeune homme. Une association LGBT affirme recueillir un signalement d'actes homophobes tous les six jours dans la région. Des chiffres loin d'être exhaustifs, car les victimes n'osent pas toujours évoquer les discriminations ou les violences subies.

Deux hommes se tiennent la main lors d\'une manifestation contre les violences homophobes, à Paris, le 21 octobre 2018.
Deux hommes se tiennent la main lors d'une manifestation contre les violences homophobes, à Paris, le 21 octobre 2018. (BENJAMIN MENGELLE / HANS LUCAS / AFP)