Hommage aux Invalides : revivez la cérémonie en son et en images
Deux semaines après les attentats de Paris et de Saint-Denis, la France a rendu ce vendredi matin un hommage "national et solennel" empli d'émotion, aux 130 morts et quelque 350 blessés de ces attaques terroristes. Lors de son discours, le président de la République a "solennellement promis " de mettre tout en oeuvre pour "détruire les fanatiques " de Daech.
L'hommage a duré trois quarts d'heure. Il a commencé à 10h30 avec l'arrivée de François Hollande dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel national des Invalides.
Le président de la République s'est placé devant le drapeau français pour un premier moment de recueillement, en silence.
La Garde républicaine a ensuite entonné la Marseillaise, reprise en coeur par toute l'assistance.
La Marseillaise aux Invalides pour l'hommage national aux victimes du 13 novembre 2015 https://t.co/rX5pqV2mZO
— Élysée (@Elysee) November 27, 2015
Après cette Marseillaise, François Hollande a passé en revue les troupes militaires, dont il a salué l'engagement contre le terrorisme à plusieurs reprises.
Le président de la République rejoint alors sa place. Une chaise, isolée, devant la tribune où sont installés les femmes et hommes politiques.
Là, dans le silence et le froid, il a écouté la chanson de Jacques Brel, Quand on a que l'amour , reprise à trois voix par les chanteuses Yaël Naim, Camélia Jordana et Nolwenn Leroy.
C'est ensuite la cantatrice Natalie Dessay, accompagnée au piano par Alexandre Tharaud qui s'est mise à chanter. Elle a repris Perlimpinpin de Barbara.
Après ce moment de recueillement, le président de la République a pris la parole pour un discours d'une quinzaine de minutes. Il a salué la mémoire de "130 noms. 130 vies arrachées. 130 destins fauchés. 130 rires que l'on n'entendra plus. 130 voix qui à jamais se sont tue s". Il a également eu un mot pour les familles de victimes, "Des parents qui ne reverront plus leur enfant. Des enfants qui grandiront sans leurs parents. Des couples brisés par la perte de l'être aimé. Des frères et des soeurs, pour toujours séparés" . François Hollande a par la suite promis "solennellement que la France mettra tout en oeuvre pour détruire l'armée des fanatiques qui ont commis ces crimes, qu'elle agira sans répit pour protéger ses enfants. Je vous promets aussi que la France restera elle-même".
Discours à l'occasion de l'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 https://t.co/IJ5sMO8k4t
— Élysée (@Elysee) November 27, 2015
L'ensemble de l'hommage s'est déroulé sous haute surveillance.
La cérémonie s'est achevée vers 11h30 par une nouvelle interprétation de la Marseillaise et le départ du président de la République.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.