Violences sexuelles : le fléau de l'emprise médicale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Violences sexuelles : le fléau de l'emprise médicale
Article rédigé par France 2 - J. Ricco, C. Schulbaum, E. Debief, V. Martin
France Télévisions
Dans le Doubs, une vingtaine de femmes accusent un médecin âgé de 66 ans d'agressions sexuelles. L'homme, qui nie les faits, a été mis en examen. Une affaire qui met en lumière la problématique de l'emprise médicale.

À Morteau (Doubs), c'est dans le huis clos de son cabinet qu'un médecin âgé de 66 ans aurait abusé de ses patientes. Pas moins de 21 femmes l'accusent aujourd'hui d'agressions sexuelles, dont un viol, pendant leurs consultations. Le médecin, qui nie les faits, a été mis en examen. Les accusations contre les praticiens se multiplient ces dernières années. Pour y remédier, Dominique Dupagne, un médecin généraliste, milite pour que soit inscrite dans le Code de déontologie l'interdiction des relations sexuelles entre un médecin et son patient.

Une faillite systématique de l'Ordre des médecins dénoncée

"Si le médecin fait des avances au patient ou à la patiente, dans la relation asymétrique dans laquelle se trouve la patiente ou le patient, il peut s'imaginer que c'est plus ou moins normal, il est un peu paralysé, comme toujours dans les relations dites d'emprise, qui posent un énorme problème", explique Dominique Dupagne. En 2021, 37 associations et syndicats dénonçaient la faillite systématique de l'Ordre des médecins face aux agressions sexuelles perpétrées par les praticiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.