Violences sexuelles au cinéma : Judith Godrèche est une "femme courageuse", assure un producteur et membre du collectif 50/50

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Violences sexuelles au cinéma : Judith Godrèche est une "femme courageuse", assure un producteur et membre du collectif 50/50
Violences sexuelles au cinéma : Judith Godrèche est une "femme courageuse" assure un producteur et membre du collectif 50/50 Violences sexuelles au cinéma : Judith Godrèche est une "femme courageuse", assure un producteur et membre du collectif 50/50 (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Lahoucine Grimich, producteur et membre du collectif 50/50, qui milite pour l'égalité et la diversité dans le cinéma français, est l'invité du 19/20 info, jeudi 29 février.

Judith Godrèche a été entendue au Sénat, jeudi 29 février. Invité du 19/20 info, Lahoucine Grimich, producteur et membre du collectif 50/50, salue "une femme courageuse qui prend la parole. Il était temps de l'écouter". L'actrice a proposé la création d'une commission d'enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma français. "Pourquoi ne pas lancer une commission d'enquête aussi sur le travail des mineurs dans le cinéma ?", ajoute-t-il.

"Interroger la place du réalisateur"

Lahoucine Grimich ne comprend pas pourquoi si peu d'hommes prennent la parole à ce sujet. Selon lui, certains "ne se sentent pas à leur place pour prendre la parole". Pourtant "c'est en prenant la parole qu'on montre notre soutien", estime le producteur et membre du collectif 50/50. Judith Godrèche demande d'imposer un référent neutre sur les tournages, qui ne soit pas payé par la production. Pour avancer, Lahoucine Grimich propose "d'interroger la place du réalisateur, de la réalisatrice, qui, aujourd'hui, sont des personnes toutes-puissantes sur leur plateau".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.