Tentative de viol, comportement de "prédateur"... Les accusations contre Kevin Spacey s'accumulent

Dans un entretien publié sur le site internet Vulture, un comédien sous couvert d'anonymat accuse la star d'avoir tenté de le violer lorsqu'il n'avait que 15 ans.

Le comédien Kevin Spacey, le 23 février 2016 à Washington, à l\'occasion d\'une avant-première de la série \"House of Cards\".
Le comédien Kevin Spacey, le 23 février 2016 à Washington, à l'occasion d'une avant-première de la série "House of Cards". (NICHOLAS KAMM / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

De la gloire à la disgrâce. La star hollywoodienne Kevin Spacey, déjà accusée d'avoir fait des avances au comédien Anthony Rapp dans les années 1980, fait face à de nouvelles allégations d'abus sexuels, jeudi 2 novembre. Des personnes qui ont côtoyé l'acteur sur le tournage de la série House of Cards ont également évoqué l'ambiance "toxique" créée par le comédien sur le plateau.

Franceinfo récapitule les accusations qui s'accumulent contre Kevin Spacey.

Accusé de tentative de viol par un comédien mineur au moment des faits

Dans un très long entretien publié jeudi sur le site internet Vulture (article en anglais), un comédien sous couvert d'anonymat accuse Kevin Spacey d'avoir tenté de le violer lorsqu'il n'avait que 15 ans.

Il y décrit comment, à l'âge de 12 ans, il a rencontré l'acteur alors inconnu du grand public lors d'un stage de théâtre. Il raconte être retombé sur lui par hasard lors du festival de théâtre new-yorkais Shakespeare in the Park en 1983 et avoir entamé une relation sexuelle suivie avec lui. Il avait alors 14 ans et l'acteur américain dix ans de plus.

Cette relation s'est terminée un an plus tard à la suite d'un incident au cours duquel le comédien aurait tenté de le violer.

Il m'a demandé de le rejoindre dans son appartement. Je pensais qu'on allait s'embrasser, et se dire mutuellement que l'on s'aimait. Mais il voulait que l'on couche ensemble, et cette fois, il voulait me sodomiser, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.

Un comédien anonyme

à Vulture

L'acteur, qui accuse Kevin Spacey d'être un "pédophile", explique avoir voulu témoigner après avoir découvert le communiqué dans lequel la star s'excuse au sujet des actes envers Anthony Rapp dont il dit ne pas se souvenir et où il évoque son homosexualité. Un "amalgame entre pédophilie et homosexualité" que le comédien anonyme voit comme une "trahison" envers la communauté gay.

Ambiance "toxique" sur le tournage de "House of Cards"

Le site internet de la chaîne CNN affirme par ailleurs que huit employés, actuels et anciens, de la série phare de Netflix House of Cards, dont Spacey est la vedette, ont qualifié de "toxique" l'ambiance de travail sur les plateaux de la série en raison du comportement de "prédateur" de l'acteur de 58 ans.

Un ancien employé de la série a également déclaré à CNN, sous couvert d'anonymat, avoir été agressé sexuellement par la star lors d'une des premières saisons qui a commencé à être diffusée en 2013. Lors d'un trajet en voiture, Kevin Spacey lui aurait touché la jambe sans son consentement avant de le coincer dans sa loge et de le toucher "de manière inappropriée".

J'étais en état de choc. C'était un homme puissant dans la série et j'étais tout en bas de l'échelle.

Un employé de "House of Cards"

à CNN

Accusé d'avoir "tripoté des hommes" lorsqu'il était à la tête d'un théâtre londonien

Jeudi, c'est au Royaume-Uni que de nouvelles accusations ont émergé contre Spacey. Un ancien employé du théâtre londonien Old Vic, dont l'acteur fut le directeur artistique de 2004 à 2015, a affirmé dans le quotidien The Guardian, sous couvert d'anonymat, l'avoir "vu tripoter des hommes à maintes reprises dans toutes sortes de situation différentes (...) dans son appartement de North Lambeth et même à l'Old Vic et dans son pub favori".

Selon Rebecca Gooden, stagiaire à l'Old Vic en 2010, les histoires concernant le comportement de Kevin Spacey, 58 ans, étaient monnaie courante au théâtre.

Pointé du doigt par d'autres personnalités du milieu du cinéma

"L'affaire Kevin Spacey" a donc commencé en début de semaine avec les révélations de l'acteur Anthony Rapp. Mardi, le réalisateur Tony Montana a raconté au site internet Radar Online que la vedette lui avait "attrapé tout le paquet" puis l'a suivi aux toilettes après qu'il s'est dégagé, lors d'une soirée dans un bar en 2003.

Le comédien mexicain Roberto Cavazos a de son côté raconté sur Facebook avoir eu "plusieurs rencontres désagréables avec Spacey qui frôlent le harcèlement" et a précisé : "Nous sommes beaucoup à avoir 'une anecdote Kevin Spacey'". 

La porte-parole de l'intéressé a déclaré à la presse américaine que le comédien "prend le temps nécessaire pour se faire évaluer et traiter". Sans plus de détails.