Tarn : la police d'Albi lance un appel à témoins alors qu'un ancien professeur est suspecté d'abus sexuels et de pédophilie

L'ancien professeur de lettres, très respecté, a exercé dans trois établissements albigeois, deux collèges et un lycée.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'entrée du lycée Lapérouse d'Albi (Tarn), le 5 octobre 2011. (JEAN MARIE LAMBOLEY / MAXPPP)

La police d'Albi lance un appel à témoins pour retrouver des victimes potentielles alors qu'un ancien professeur est suspecté d'abus sexuels et de pédophilie, rapporte France Bleu Occitanie jeudi 11 janvier. Une information judiciaire a été ouverte au tribunal judiciaire de Toulouse. Ce professeur a exercé au sein des établissements d'Albi suivants : le lycée Lapérouse de 1971 à 1978, le collège Lapérouse de 1978 à 1993 puis le collège Jean-Jaurès de 1993 à 2006.

La police appelle toute personne susceptible d’apporter des éléments intéressant l’enquête, ou souhaitant signaler des faits dont elle aurait été victime en lien avec l'affaire, de contacter le service départemental de police judiciaire du Tarn au commissariat de police nationale d’Albi par courriel à l’adresse suivante : appelatemoin-sdpj81@interieur.gouv.fr.

Un livre à l'origine de l'enquête

C’est un livre qui a déclenché cette enquête. Il y a tout juste un an, Franck Gayet publiait un récit L’homme du mercredi (éditeur L’Harmattan – Collection Rue des Écoles), témoignant d’abus sexuels de la part d’un professeur de lettres alors qu’il était enfant. Le suspect était un enseignant albigeois très implanté et respecté qui a exercé dans un lycée et deux collèges de la cité tarnaise.

Le livre a visiblement ouvert la parole et permis à d’autres de parler et de déposer plainte à l’encontre de ce professeur pour des faits de même nature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.