Cet article date de plus de trois ans.

Pédophilie : en un an, 3 600 appels au numéro national pour les personnes attirées sexuellement par les enfants

Ce numéro de téléphone a été lancé en 2020 pour orienter les personnes attirées sexuellement par des enfants vers un parcours de soins.

Article rédigé par Jérôme Jadot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le 0806 23 10 63 a pour but d'orienter les pédophiles vers un parcours de soin, et à éviter des agressions sexuelles d'enfants (Photo d'illustration). (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS)

En un an, 3 600 appels ont été passés sur le numéro national pour les personnes ayant une attirance sexuelle pour les enfants, a appris franceinfo. Ce numéro, le 0806 23 10 63, lancé en France l'an dernier, est destiné à orienter ces personnes vers des soins et à prévenir d'éventuels passages à l'acte.

Le Centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) qui gère ce numéro, précise qu'il ne s'agit sans doute pas de 3 600 appelants. Il y en a sans doute deux à trois fois moins, parce qu'une même personne compose souvent le numéro à plusieurs reprises. Anne-Hélène Moncany, la présidente de la CRIAVS, indique qu'il s'agit de "personnes attirées sexuellement par des enfants, majoritairement une population masculine.

"La moyenne d'âge est entre 30 et 40 ans, en grande majorité ce sont des gens qui n'ont pas agressé d'enfants, qui ne veulent pas en agresser."

Anne-Hélène Moncany, présidente de la CRIAVS

à franceinfo

"À la marge, il y a des gens qui ont consulté des images pédopornographiques, ce qui est une infraction et qui veulent arrêter", précise encore Anne-Hélène Moncany.

La première étape vers un parcours de soin

Selon elle, une grande partie de ces appelants s'engagent ensuite dans un parcours de soins, mais certains hésitent par crainte de poursuites judiciaires. Les soignants sont en effet tenus de faire un signalement lorsque des enfants sont en danger, rappelle Magali Teillard-Dirat, psychologue à Montpellier. "Les auteurs, qui sont malgré tout en souffrance et qui ont besoin de parler de ce qu'ils ont fait, se retrouvent un peu pris au piège de se dire 'si je viens le risque va être effectivement d'engager une procédure judiciaire'."

Le principal enjeu pour les équipes qui portent ce numéro, c'est de le faire connaître. Ils espèrent une vaste campagne de communication afin de toucher les 3% à 5 % d'hommes ayant déjà eu des fantasmes pédophiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.