Cet article date de plus d'un an.

Loire-Atlantique : une ancienne stagiaire du Hellfest accuse la société organisatrice du festival de métal de harcèlement moral et sexuel

L'association organisatrice du festival de métal du Hellfest, est accusée de harcèlement moral et sexuel par une ancienne stagiaire. L'affaire passera devant le conseil de prud'hommes de Nantes mardi.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La plaignante dit avoir reçu des insultes et subi des humiliations publiques de la part de son tuteur de stage en 2017. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

Une femme de 31 ans accuse le Hellfest de harcèlement moral et sexuel, rapporte lundi 27 mars France Bleu Loire Océan. Une audience est prévue à Nantes en Loire-Atlantique mardi 28 mars pour des faits qui remontent à 2017. Plus précisément, la trentenaire poursuit l'association qui organise le festival de métal, Hellfest Productions, devant le conseil de prud'hommes de Nantes.

A l'époque, en 2017, la jeune femme était âgée de 25 ans et effectuait son stage de fin d'études au sein du festival à Clisson. Elle dit alors avoir reçu des insultes et subi des humiliations publiques de la part de son tuteur de stage. Elle affirme qu'il l'a incitée à porter des tenues sexy et à se maquiller : "Il m'appelait sa 'sexy assistante' et m'a clairement dit qu'il fallait que je fasse 'bander' les gens".

Stress post-traumatique

La jeune femme parle également de comportements menaçants à la fin de son stage : "J'ai vraiment eu peur, j'ai cru qu'il allait me frapper tellement il était menaçant". Finalement, elle décide de quitter son stage avec un mois d'avance. Selon l'avocate de la trentenaire, Marie-Océane Gelly, "on est sur une forme de harcèlement d'ambiance" contre lequel "le code du travail s'applique".

L'ancienne stagiaire confie avoir connu des souffrances psychologiques depuis la fin de son stage et avoir vécu un stress post-traumatique qui explique qu'elle ait mis plusieurs années avant de poursuivre le festival : "C'est le temps qu'il m'a fallu pour avoir le courage de le faire", confie-t-elle. Le jugement du tribunal des prud'hommes de Nantes sera mis en délibéré. Sollicitée par France Bleu Loire Océan, la direction du Hellfest n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.