"Le droit de séduire ne donne pas la permission de harceler"

Invité du Soir 3 ce mardi 13 février, Paul Dewandre a créé une nouvelle version de son célèbre spectacle, Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus. Elle s'appelle Mars & Vénus : Le couple c'est mieux à deux.

Voir la vidéo
France 3

L'idée des spectacles Mars & Vénus, "c'est qu'on a chacun en soi un côté masculin et féminin plus ou moins développé et c'est en comprenant mieux nos différences qu'on peut avoir plus de facilités à mieux vivre ensemble", explique Paul Dewandre, qui revient sur scène avec Mars & Vénus : Le couple c'est mieux à deux.

Contre le harcèlement, l'éducation

La Saint-Valentin, fêtée mercredi 14 février, revient à la mode. "On a vraiment toujours envie de vivre ensemble de manière heureuse. Les plus jeunes générations ont vu leurs parents galérer. Beaucoup d'entre eux sont très sérieux et ont envie de vraiment s'investir dans leur relation de couple", analyse-t-il.

L'ancien conseiller conjugal évoque les scandales de harcèlements sexuels. "On a le droit de séduire quelqu'un. Mais ce droit ne donne pas la permission de séduire n'importe qui et de harceler. Il y a une vraie frontière. Il faut rester dans ce jeu de la séduction". Paul Dewandre estime que "ce serait dommage de ne plus avoir ce jeu-là à cause des dérives. La prévention et l'éducation sont très importantes pour apprendre le respect mutuel, qui passe avant tout par l'acceptation et la compréhension de nos différences".

Le JT
Les autres sujets du JT
Paul Dewandre
Paul Dewandre (France 3)