Cet article date de plus de quatre ans.

La fille d'Éric Besson accuse Pierre Joxe d'agression sexuelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
La fille d'Eric Besson accuse Pierre Joxe d'agression sexuelle
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien ministre de François Mitterrand nie les accusations de la jeune écrivaine.

La scène se serait déroulée il y a sept ans, à l'Opéra Bastille, à Paris. Ariane Fornia, écrivaine, avait 21 ans. Elle est la fille d'Éric Besson, alors ministre de Nicolas Sarkozy. Ce soir de représentation, c'est un autre ministre qui aurait pris place à sa droite, Pierre Joxe. Elle raconte sa version du spectacle.

"Il s'agit d'arrêter l'impunité des prédateurs puissants"

"J'étais assise dans ce qu'on appelle la rangée VIP. À côté de moi, il y avait un vieux Monsieur, que je n'ai pas reconnu, qui a commencé à me toucher la cuisse puis l'entrejambe, à remonter sa main. Je l'ai repoussé plusieurs fois, il a recommencé jusqu'à ce que je lui plante les ongles dans la main", se souvient la jeune femme.

"Il s'agit d'arrêter l'impunité des prédateurs puissants. Je pense aussi qu'au-delà de la personne, il y a un symbole d'un système qui accepte de laisser à des postes importants des hommes qui ne respectent pas les femmes", estime-t-elle.

Pierre Joxe se dit "abasourdi"

Pierre Joxe, ancien ministre de François Mitterrand, affirme ne jamais s'être livré à de tels actes. "Je suis abasourdi", s'exclame-t-il sur les ondes d'Europe 1 ce vendredi 20 octobre. "Tout ça n'a aucun fondement. Je ne mens pas", affirme-t-il, ajoutant qu'il va "réfléchir" à cette affaire. S'ils sont avérés, les faits sont prescrits. Ariane Fornia ne portera donc pas l'affaire en justice, mais Pierre Joxe pourrait porter plainte contre son accusatrice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.