Inceste : la fille aînée de Richard Berry porte plainte contre son père pour viol, l’acteur nie les faits

La  plainte vise aussi une ancienne compagne de l'acteur, la chanteuse américaine Jeane Manson. La brigade des mineurs de Paris a été saisie de l'enquête par le parquet de Paris il y a une semaine, selon les informations de franceinfo.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Richard Berry à la 14e cérémonie des Globes de Cristal à Paris, le 4 février 2019. Photo d'illustration.  (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

La fille aînée de Richard Berry, Coline, a porté plainte contre son père et une de ses anciennes belles-mères, la chanteuse américaine Jeane Manson, pour viols et agressions sexuelles et corruption de mineur, a appris franceinfo de sources concordantes mardi 2 février.

>> "Les mensonges" de Richard Berry "ne résisteront pas" à la justice, dénonce sa fille aînée qui l'accuse de viols

Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier après une plainte déposée le même jour par Coline Berry, selon le parquet de Paris. Dans sa plainte, elle dénonce "des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur", a précisé le parquet. L'enquête a été confiée à la brigade de protection des mineurs (BPM).

Richard Berry dément "sans ambiguïté ces accusations immondes"

Les faits dénoncés par Coline Berry, désormais âgée de 45 ans, remontent à l’époque où elle était mineure, entre ses 8 et 10 ans. Richard Berry a été marié avec la chanteuse américaine Jeane Manson entre 1984 et 1986.

Ces faits sont désormais prescrits, ce que n’a pas manqué de souligner Richard Berry dans un long message sur le réseau social instagram dans lequel il se défend de tout abus sur sa fille et dément "sans ambiguïté ces accusations immondes" : "Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses (...) avec aucun de mes enfants". Richard Berry dénonce "des mensonges" et s'interroge : "Pourquoi ma fille m'accuse-t-elle de gestes que je n'ai pas commis ?"  "Au-delà de la peine immense et du choc que je ressens, il appartient à la justice d'établir les faits", conclut l'acteur.

L’ancienne compagne de Richard Berry, Jeane Manson, "réfute et conteste avec force" les accusations d’inceste portées à l’encontre de l’acteur, dans un communiqué publié ce mercredi soir. "Jamais durant une courte vie commune et à l’occasion de droits de visite restreints de Richard Berry sur sa fille, je n’ai constaté de comportements inappropriés de celui-ci sur Coline", poursuit-elle. "Je suis sidérée et profondément blessée d’être prise à partie dans un règlement de comptes familial", conclut-elle,

Coline Berry répond que la "violence" de son père continue à s'exercer

La fille aînée de Richard Berry maintient ses accusations. Dans un long message posté sur le réseau social Instagram, Coline Berry répond à son père"Je fais toute confiance aux services de police et de justice que j’ai saisis pour que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l’enfant que j’étais et sur la violence qu’il continue à tenter d’exercer sur moi", écrit Coline Berry qui explique ne rien craindre "de ces tentatives d’intimidation, de destruction et d’annihilation".

"Les mensonges de mon père ne résisteront pas à un examen minutieux de tous les éléments réunis jusqu’ici"
, explique-t-elle dans son texte. Coline Berry indique que sa plainte, déposée en janvier, est un "acte grave, réfléchi et pondéré"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.