Cet article date de plus de six ans.

Bayonne : les stages d'autodéfense font le plein

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bayonne : les stages d'autodéfense font le plein
Bayonne : les stages d'autodéfense font le plein Bayonne : les stages d'autodéfense font le plein (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À une semaine de l'ouverture des fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), ce mercredi 18 juillet, des stages d'autodéfense proposés aux femmes font le plein.

Les fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) sont incontournables pour les habitants du Pays basque. Plus d'un million de personnes sont attendues entre le mercredi 25 et le dimanche 29 juillet 2018 dans la ville. Avec l'alcool, les agressions sont fréquentes à cette période et des plaintes sont déposées chaque année. Alors, pour y remédier, des associations organisent des stages d'autodéfense. "En tant que femme, je ne me sens pas forcément en sécurité dans la rue. Il y a beaucoup d'agressions et je pense que c'est une nécessité de prendre sa sécurité en main", explique Christelle Remigi, formatrice en autodéfense, au micro de France 3.

1 000 policiers déployés

Les cours d'autodéfense sont de plus en plus populaires en France. "On a besoin de savoir comment réagir en cas d'agression physique ou verbale", détaille une participante. Le premier stage est un succès : les instructeurs ont dû limiter le nombre d'inscrits à 40. En 2018, la sécurité des fêtes de Bayonne sera renforcée. Près de 1 000 policiers seront déployés et une ligne téléphonique sera mise à disposition des femmes victimes d'agression.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.