Affaire Gérard Miller : le parquet de Paris ouvre une enquête après des accusations de viols et d'agressions sexuelles contre le psychanalyste

Le parquet explique avoir reçu "six signalements" sur des gestes "a minima sexués" non consentis entre 1995 et 2005.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le psychanalyste Gérard Miller, lors d'une manifestation organisée par La France insoumise, à Paris, le 18 mars 2017. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

Une enquête a été ouverte après des accusations de "viols et agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures" visant le psychanalyste Gérard Miller, a annoncé vendredi 23 février le parquet de Paris. Le ministère public ajoute avoir été destinataire, au 22 février, de six signalements "de femmes déclarant avoir subi des gestes a minima sexués de la part de Gérard Miller, auxquels elles relatent ne pas avoir donné leur consentement, entre 1995 et 2005". 

Pour examiner ces signalements, le parquet a, "à ce stade, chargé la direction de la police judiciaire de Paris d'enquêter sur les faits susceptibles d'être qualifiés de viols et d'agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures". "Il appartiendra au parquet de déterminer la matérialité et la qualification des faits, de mesurer leur éventuelle prescription et d'apprécier les suites à donner", a ajouté le ministère public.

Une femme de 39 ans a déposé une plainte pour viol mardi soir. En début de semaine, le parquet de Paris avait accusé réception d'une autre plainte.

Le magazine Elle a publié deux enquêtes, en janvier puis février, dans lesquelles plusieurs femmes témoignent de violences sexuelles de la part de Gérard Miller. Le psychanalyste et chroniqueur s'est défendu à plusieurs reprises, affirmant avoir "la conviction de n'avoir contraint personne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.