Gérard Miller accusé de violences sexuelles : le psychanalyste visé par une nouvelle plainte

Dans sa plainte, la victime dénonce des faits datant de 2001, alors qu'elle avait 17 ans et était élève en terminale.
Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le psychanalyste Gérard Miller prononce un discours lors de la marche des Insoumis, le 18 mars 2017 à Paris. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / VIA AFP)

Une femme de 39 ans a déposé plainte pour viol mardi 20 février, visant le psychanalyste Gérard Miller, a appris mercredi franceinfo auprès de son avocate, Marie-Paule Pioli, confirmant une information du journal Le Parisien.

Dans cette plainte contre X déposée auprès du procureur de la République de Paris, consultée par franceinfo, la victime dénonce des faits datant de 2001, alors qu'elle avait 17 ans et était élève en terminale. Elle affirme avoir été "contrainte de pratiquer une masturbation et une fellation sur Gérard Miller", au domicile de ce dernier.

Contacté par franceinfo, Gérard Miller ne commente pas cette plainte, renvoyant à ses déclarations précédentes après les articles du magazine Elle et de Mediapart. Le psychanalyste dit "récuser de la façon la plus catégorique qui soit toute agression sexuelle et, à plus forte raison, tout viol."

Invitée seule au domicile de Gérard Miller 

Dans sa plainte, l'avocate laisse entendre que la plaignante aurait pu être droguée. Marie-Paule Pioli explique d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle sa cliente a déposé plainte contre X : "S'il y a eu soumission chimique, on ne sait ni par qui ni, comment. Il faut ouvrir les possibilités de saisines du parquet", a-t-elle détaillé sur franceinfo mercredi 21 février.

La victime, aujourd'hui psychologue, raconte avoir contacté le célèbre psychanalyste avec une amie car elle se "destinait à des études de psychologie et de psychanalyse". Après deux entrevues, elle a été invitée seule au domicile de Gérard Miller, après un brunch. C'est là que les faits se seraient déroulés selon elle.

En début de semaine, le parquet de Paris avait accusé réception d'une autre plainte. Fin janvier, le magazine Elle a publié une enquête dans laquelle plusieurs femmes témoignent de violences sexuelles de la part de Gérard Miller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.