Adolescente tuée à Nantes : l'Inspection générale de la justice a été saisie
Un homme de 46 ans, déjà condamné en 2005, a reconnu son implication dans le viol et le meurtre d'une adolescente de 15 ans, le 20 août dernier.
Une mission de l'Inspection générale de la justice (IGJ) a été diligentée pour évaluer le suivi socio-judiciaire du multirécidiviste qui a été mis en examen samedi pour le viol et le meurtre d'une adolescente le 20 août à Nantes, a indiqué dimanche 30 août le ministère de la Justice.
Agé de 45 ans, le suspect avait été libéré de prison en 2016 après avoir purgé une peine de 18 ans de réclusion criminelle pour neuf viols, trois tentatives et une agression sexuelle commis entre 2001 et 2003.
Arrêté jeudi, ce chef d'équipe dans une briqueterie a été mis en examen, notamment pour "homicide volontaire", et écroué samedi après avoir reconnu avoir violé et tué une jeune fille de 15 ans qu'il avait attirée dans un guet-apens.
Premières conclusions rendues vendredi
Saisie par le ministère vendredi, l'Inspection générale de la justice devra évaluer "la mise en œuvre de la mesure de suivi socio-judiciaire dont le mis en cause a fait l'objet" après sa sortie de prison, détaille la chancellerie dans un communiqué.
Elle aura également pour charge "d'examiner si cette prise en charge a été correctement effectuée tant au regard des obligations générales que des obligations particulières", poursuit le communiqué.
Les inspecteurs de l'IGJ, qui sont déjà sur place, devront rendre leurs premières conclusions vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.