Accusé de harcèlement et d'agressions sexuels, l'ancien ministre Pierre Joxe va porter plainte pour dénonciation calomnieuse

L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur et de la Défense est visé par une plainte de la part d'une employée de maison.

Pierre Joxe, l\'ancien ministre de la Justice et de l\'Intérieur, en 2012.
Pierre Joxe, l'ancien ministre de la Justice et de l'Intérieur, en 2012. (THOMAS SAMSON / AFP)

Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "harcèlement et agressions sexuels par personne ayant autorité", l'ancien ministre Pierre Joxe va porter plainte pour dénonciation calomnieuse contre la femme de 40 ans qui le met en cause, a appris franceinfo jeudi 14 novembre auprès de l'avocat de Pierre Joxe, Maître Jean-Yves Dupeux.

L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur, de la Défense et de l'Industrie, âgé de 84 ans, est accusé par une femme qui était employée comme aidante à domicile auprès de sa femme gravement malade. Elle occupait le poste d'assistante de vie de l'épouse de Pierre Joxe, Laurence Fradin, qui est décédée en janvier 2019.

En octobre 2017, une autre femme, la fille de l'ancien ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Eric Besson, avait accusé Pierre Joxe d'agression sexuelle lors d'une soirée à l'opéra en 2010. Des allégations qualifiées d'"histoire à dormir debout" par l'ancien ministre socialiste qui a depuis porté plainte pour diffamation. L'audience se tiendra le 18 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris.