Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le jour où la Grande Guerre a pris fin à Rethondes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est en ce lieu historique, où la fin de la guerre 14-18 a été signée, que se déroulent mardi une partie des commémorations de l'armistice de 1918.

C'est lorsque la sonnerie du clairon de l'armée française a retenti à la 11e heure du 11e jour du 11e mois de l'année 1918 que la France a officiellement mis fin à la guerre de 14-18. Ce jour-là, dans la clairière de Rethondes (Oise), était signé l'armistice entre la France et l'Allemagne, dans le train du maréchal Foch.

Quatre ans après cette signature historique, la France a aménagé le lieu, érigeant une stèle à la mémoire des disparus de la Grande Guerre. Une dalle monumentale est également installée au centre de la clairière, avec, gravée, cette inscription : "Ici, le 11 novembre 1918, succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir".

En 1940, l'occupant nazi décide de détruire la clairière et la dalle, avant de ramener le wagon de Foch, où vient d'être signé l'armistice de 1940, à Berlin. Aujourd'hui, un wagon identique est visible dans le musée qui se dresse désormais sur ce lieu de mémoire hautement symbolique.

A l'occasion de l'émission spéciale de France 2 consacrée aux commémorations de l'armistice, Nicolas Chateauneuf retrace le déroulé de cette journée historique du 11 novembre 1918 sur ce lieu chargé d'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.